La Chenaillette

Vous êtes ici : Accueil > Un lieu particulier

Un lieu particulier

- Dans la lignée de la « Maison Verte » créée en 1979 à Paris par Françoise DOLTO, La Chenaillette est un lieu où les petits enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans peuvent venir accompagnés d’un adulte (père, mère, grands-parents, assistante maternelle, etc.).

- Dans ce lieu, l’enfant a l’occasion de rencontrer d’autres enfants et d’expérimenter l’entrée dans la vie sociale dans un cadre sécurisant. Il peut, en effet, en présence de sa mère, de son père ou de l’adulte en qui il a confiance, goûter à un éloignement progressif. Ces moments pourront le préparer à aborder les séparations futures (crèche, garderie, école…)

- La Chenaillette est aussi un lieu où les adultes qui accompagnent les enfants peuvent se rencontrer et rompre une solitude souvent pesante. Ils peuvent aussi, s’ils le désirent, parler avec l’équipe d’accueillants des tracas et des interrogations que suscite la vie avec les enfants, en sachant qu’aucun jugement ne leur sera porté.

- L’équipe de la Chenaillette est composée de professionnels exerçant ailleurs divers métiers : travailleurs du secteur social ou éducatif, psychologues ou psychanalystes.
Mais à la Chenaillette, ils n’exercent pas ces métiers, ils sont « accueillants ».
Actuellement, l’équipe est formée de 5 accueillants, 4 femmes et 1 homme. Deux sont présents à chaque accueil. Ils se réfèrent à la psychanalyse.

- La Chenaillette est fréquentée par des familles de tout le Pays de Gex et de la Suisse voisine et de toutes les nationalités !!!